Dublin à Clifden article
Irlande,  Road-Trip,  Voyages

Sur la route de Dublin à Clifden

Bienvenue en Irlande !

Après un peu plus d’1h30 de vol depuis Paris, nous sautons dans la voiture de location, direction l’Irlande de l’Ouest et plus précisément la région de Galway et du Connemara.
Nous avions envisagé de nous arrêter une nuit à Dublin mais le temps nous manque, cela fera l’objet d’un city-trip une autre fois.

C’est une première journée placée sous le signe de la découverte du pays …et de la conduite à gauche.
Si cela parait peu évident à la prise en main de la voiture, rassurez-vous, on s’adapte rapidement à la conduite à gauche. Mis à part quelques mauvais réflexes lors des premiers rond-points, nombreux dès la sortie de l’aéroport et dans la banlieue de Dublin.

Après une centaine de kilomètres sur l’autoroute, nous nous arrêtons à Athlone pour un premier ravitaillement. Il n’y a pas grand chose à voir dans la ville, si ce n’est l’abbaye de Clonmacnoise située à 20km.
Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter même si elle est conseillée dans tous les guides. Il fallait faire des choix…
Nous poursuivons notre route vers Galway (que l’on visitera le lendemain) et nous prenons la fameuse Wild Atlantic Way, qui sera le fil conducteur de notre road trip.

Wild Atlantic Way

C’est une route touristique de 2600 km longeant la côte Ouest Irlandaise entre falaises impressionnantes, ports de pêche typiques et autres plages de sables fins.
Premier arrêt, émerveillés par un paysage sauvage et une lumière changeante. La journée est plutôt maussade (de belles averses sur la route), mais le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
Paysage impressionnant avec la mer et les nuages d’un côté et de l’autre, la campagne typiquement irlandaise et ses petits murets de pierre.

Nous continuons jusqu’à Clifden, notre étape du soir, en plein cœur du Connemara. C’est un petit village, une étape pratique, à proximité du Parc National du Connemara, que l’on visitera le lendemain et de la Sky Road, littéralement « Route du Ciel » (plus que recommandée par les guides touristiques !).

Sky Road

Petite route de 12km, impressionnante avec ses virages étroits en bords de mer, et souvent à flanc de falaise.
Mais honnêtement, le début de la Wild Atlantic Way à côté de Galway nous a semblé tout aussi impressionnant.
Une histoire de météo ou de lumière peut-être, mais nous avons été un peu déçus de cette fameuse Sky Road par rapport aux avis dithyrambiques lus dans différents guides.

Premier B&B et premier pub à l’irlandaise

Après une petite heure de route, nous rejoignons notre chambre d’hôte, le Cornerstones B&B. Ce B&B (le premier d’une longue série) est une grande maison typique, avec une superbe vue sur le bras de mer, située à 10km de Clifden et à 5km du Parc National du Connemara.
L’accueil irlandais est aussi chaleureux qu’on nous l’avait dit, et nos hôtes nous mettent rapidement à l’aise … et vont même jusqu’à nous conseiller un bon pub pour le repas du soir : le Guys Bar.
C’est notre premier pub en Irlande, et nos premières bières locales (ah la Guiness …), et l’accueil toujours charmant des patrons irlandais ! Aucune place de disponible ?

Ce n’est pas grave, mettez vous au comptoir, donnez moi votre nom,
dès qu’une place se libère, on vient vous chercher…

Avouez qu’en France, ce n’est pas si fréquent! On se régale avec un succulent Guinness Beef Stew, une sorte de carbonnade à la Guinness et un Fish & Chips non moins excellent.

Beaucoup de route pour cette première de journée et repos bien mérité après notre première journée irlandaise. La route, le vent, les paysages…. que de souvenirs pour cette première journée !
Demain, nous attaquons la région du Connemara et de Galway.


Nos bonnes adresses du jour 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *